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Vetophonie

UX / UI Design et User Research de 2 outils métiers

Durée : 2 ans 8 mois

Mes principales missions

  • Recherche utilisateurs : entretiens, tests, ateliers
  • Documentation des connaissances utilisateurs
  • Design System : création et enrichissement
  • Maquettes responsive

Les utilisateurs

Les outils métiers de Vetophonie s’adressent à 2 typologies d’utilisateurs : le service client, qui reçoit les appels de possesseurs d’animaux et qui gère les consultations et le suivi ; et les vétérinaires clients, en structures canines ou rurales, dont sont gérés les plannings, la facturation, le portefeuille client, et plus globalement le tri des appels.

Chez Vetophonie, le service client interne reçoit des appels de tous types : demandes d’infos, prise de rendez-vous, consultation d’urgence… Il doit les gérer ainsi pour plusieurs dizaines de cliniques vétérinaires, avec chacune ses consignes spécifiques.
Cette gestion se traduit sur l’outil numérique par de la consultation et édition de calendriers, de consignes, de tarification, de facturation, de portefeuille client, etc.

Mon rôle était d’assurer que toutes ces informations soient transmises au bon endroit, à la bonne personne, au bon moment.
Ma première initiative a été de séparer l’outil en 2, d’un côté l’interne (le service client), avec une gestion de droits en fonction des profils, et de l’autre côté l’externe (les cliniques vétérinaires).
De cette base, il a fallu arbitrer entre les différences de fonctionnalités, d’esthétique, et de terminologie, à appliquer entre les 2 fronts, afin que chacun ait accès aux infos souhaitées et présentées en fonction de leur profil.

En parallèle, je me suis chargée de la création et de l’enrichissement du Design System. J’ai donc capitalisé sur ses composants en les utilisant dans les 2 fronts, afin de limiter les coûts de développement.